Un décret récemment publié établit de nouvelles conditions pour l’accès à la retraite avant l’âge légal spécifiquement pour certains fonctionnaires de l’éducation nationale en Algérie. Ce texte vise à encadrer ces départs anticipés en apportant des précisions nécessaires.
Publication du décret et cadre juridique
Le décret exécutif n°26-74, signé le 14 janvier 2026 par le Premier ministre Sifi Ghrieb, est maintenant en vigueur grâce à son apparition au Journal officiel n°6. Il s’inscrit dans le prolongement des dispositions existantes de la loi n°83-12 de 1983, notamment modifiée par l’article 7 bis 1.
Qui sont les fonctionnaires éligibles ?
Selon l’article premier de ce décret, les fonctionnaires des corps des enseignants, censeurs, directeurs d’établissements d’éducation, et inspecteurs de l’éducation nationale sont concernés. L’application de cet encadrement est restreinte aux établissements publics d’enseignement en Algérie.
Conditions et procédure de retraite
L’âge de départ en retraite anticipée est fixé à 57 ans pour les hommes et 52 ans pour les femmes, sous réserve de remplir toutes les conditions légales. Les fonctionnaires doivent être en activité au moment de la demande et soumettre leur requête écrite dans les trois premiers mois de l’année scolaire. Les demandes conformes ne peuvent être refusées et les pensions ainsi accordées sont définitives, même en cas de reprise d’emploi par le retraité par la suite.