La Caisse Nationale des Retraites (CNR) en Algérie a lancé son opération annuelle de mise à jour des dossiers administratifs pour les retraités qui sont nés en janvier. Cette mise à jour est cruciale pour le bon suivi des prestations dont les retraités bénéficient.
CNR : Début de l’opération de renouvellement en janvier 2026
Dans une annonce faite ce dimanche 4 janvier, la CNR a officialisé le début de la procédure de renouvellement des documents pour les retraités concernés. Ceux-ci peuvent choisir de se rendre dans une agence de la CNR ou d’utiliser l’application mobile RetraiteDz. Cette dernière est fortement recommandée car elle facilite les démarches à distance.
Utilisation de l’application RetraiteDz
L’application RetraiteDz se base sur une technologie de reconnaissance faciale, connue sous le nom de R-Face, pour vérifier la présence des retraités. Ce système est applicable tant aux bénéficiaires de pensions directes qu’à ceux ayant une pension transférée.
Documents requis pour la mise à jour
Les documents nécessaires varient selon le statut du retraité. Ce dernier doit fournir une certification familiale de l’état civil ou une attestation de vie pour les célibataires. Pour les pensionnaires de transfert comme les veuves, une attestation de non-remariage et une certification familiale sont exigées.
Les filles orphelines adultes doivent fournir une attestation de non-mariage et de non-activité professionnelle. Quant aux orphelins adultes, une attestation scolaire est requise pour ceux de moins de 21 ans et un contrat d’apprentissage pour ceux de moins de 25 ans. Une attestation familiale est nécessaire pour les parents bénéficiaires, tandis que les enfants incapables de travail doivent présenter une attestation de non-activité et une certification familiale.
Processus de suivi et notifications post-soumission
Après la soumission des documents via l’application ou en personne, une notification est envoyée pour confirmer la réussite de la mise à jour. Ce système garantit une gestion efficace des dossiers de retraités.