Algérie L’Office national des examens et concours vient de dévoiler le pourcentage de réussite à l’examen de baccalauréat (BAC) de la session 2020-2021 par wilaya. Nous vous en disons un peu plus à ce sujet, ce 21 juillet 2021
Les 366.000 candidats au premier diplôme universitaire algériens découvriront d’ici quelques heures leurs résultats. En attendant qu’ils soient fixés sur leurs sorts notons que les pourcentages montrent une forte disparité entre les différentes académies, avec une large domination de celle de Tizi Ouzou. La première place revient en effet, cette année, à la capitale du Djurdjura. Dépassant de très loin les autres villes, elle compte 74,29 % de lauréats du baccalauréat. À l’inverse, Béjaïa affiche des résultats moins bons que l’année dernière.
Évolution positive pour des wilayas
Malgré un taux de réussite global de 54% à l’examen du troisième cycle la ville de Béjaïa occupe une place peu flatteuse, par rapport aux années précédentes, dans le classement national. Avec un taux de réussite de 61,17%, elle se retrouve à la 11e place seulement devant Tindouf (60,84 %). En revanche, la session 2021 a bien réussi à Boumerdès. Enregistrant un succès de 70,81 %, elle squatte la deuxième marche du podium.
Sétif a également le vent en poupe avec ce taux de réussite 68,46 %. Elle clore, de ce fait, l’estrade de ce classement. On retrouve à la quatrième place, Tipaza. Environ 67,10 % de ses élèves de terminale ont assuré, cette année, une place à l’université.
Rappelons que dès ce jeudi tous les élevés pourront avoir leurs résultats en composant le *567# aux trois opérateurs de téléphonie mobile. Soit Ooredoo, Mobilis et Djezzy. Les résultats seront consultables, le même jour, par affichage dans les établissements scolaire.