Algérie L’annonce officielle des résultats du bac ne serait tarder mais pour l’heure, plusieurs correcteurs attestent que le taux de réussite serait légèrement élevé par rapport à celui de 2019(54,56%).
55,18%, c’est le taux de réussite annoncé par, le Conseil des enseignants des lycées d’Algérie. Selon le secrétaire général, Zoubir Rouina, indique ce chiffres a été été établi selon la première correction et sur la base d’une étude portée sur un échantillon de 5.000 copies pour chaque matière à travers plusieurs centres de correction.
Dans le détail, il a fait savoir que la filière des techniques mathématiques vient en première position avec un taux de réussite de 64%. Elle est suivie par la branche des mathématiques(60%), les sciences (59%), la gestion et économie (54%), les lettres arabes et langues étrangères(49%) et enfin les lettres et philosophie avec 42% de réussite.
Soulignons que bien avant, des correcteurs ont fait état de l’obtention de très bonnes notes, notamment pour les candidats des mathématiques, dont certain ont même réussi à obtenir la note complète. En effet, les notes seraient très satisfaisantes en histoire-géographie ainsi qu’en éducation islamique.
La raison de cette embellie ?
Les Syndicalistes et enseignants jugent que les sujets de cette session étaient abordables avec un barème de correction conçu en faveur de l’élève. Toutefois, ils ont regretté les notes «juste moyennes» des scientifiques, notamment dans la matière science.
Le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation, Boualem Amoura, évoque, lui aussi, une tendance vers un taux de réussite oscillant entre 53 et 54%. «Ces chiffres ne reflètent jamais le vrai niveau des élèves en constante et inquiétante dégradation, ce qui est véritablement préoccupant», note-t-il.
Du côté du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation, on relève également de bonnes notes en histoire-géographie et en mathématiques. «Le taux de réussite sera en légère hausse par rapport à celui de 2019», prévoit son chargé de communication Messaoud Boudiba.
Le nombre de candidats à l’examen du baccalauréat session 2021, qui s’est tenu du 20 au 24 juin dernier, a atteint 731.723.