Le réseau de recherche qui mène des enquêtes d’opinion publiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Baromètre Arabe, a lancé un sondage. Et les résultats montrent que la majorité des marocains la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie En effet, en dépit de la crise diplomatique qui persiste entre les deux nations depuis des années, une 67 % de l’échantillon, souhaite le rétablissement des relations entre les deux pays méditerranéens. Notons même que le sondage de Baromètre Arabe démontre que la situation actuelle déplaît à la majorité des citoyens du voisin de l’Ouest. Particulièrement, les habitants de la région du Nord de l’Empire, âgés de 30 ans ou plus.
Rappelons que les frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc sont fermées depuis 1994. En ce qui concerne les frontières aériennes, elles sont verrouillées depuis septembre 2021.
Tant que le problème du Sahara entre le Polisario et le Maroc n’est pas réglé il ne faut pas ouvrir la frontière,en plus avec l’installation de la base sioniste a Nador et le centre technique de surveillance sionistes a Oujda ça risque d’éloigner l’espoir d’ouvrir la frontière surtout avec ce qui se passe Gaza dont le roitelet homo n’a prononcé aucun mot, il faut mieux ne plus rêver de ça.