Les portes des écoles s’ouvrent ce jour en Algérie. En prélude de la rentrée scolaire 2023-2024, le ministère de l’Éducation a publié un communiqué très important adressé aux parents. Les détails dans cette édition du mardi 19 septembre 2023.
Le ministère de l’Education a introduit du nouveau. Cette nouveauté concerne l’opération d’inscription exceptionnelle des élèves de première année primaire, qui se fera désormais par voie électronique uniquement à partir de cette rentrée scolaire 2023-2024. « Il a été décidé de numériser l’opération d’inscription exceptionnelle à la première année du cycle primaire ; opération qui se fera, exclusivement, via la plateforme numérique du ministère de l’Éduction » indique le communiqué. Il est à noter que cette opération d’inscription exceptionnelle concerne, les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2018.
Voici les étapes pour l’opération d’inscription
D’entrée de jeu, il faut noter que le délai pour l’inscription a été fixé du dimanche 24 septembre au mercredi 4 octobre 2023. Pour donc faire l’inscription, les parents ont le choix entre deux manières :
- Dans l’espace des parents d’élèves, sur la plateforme numérique du ministère de l’Éduction (lien : www.awlyaa.education.gov.dz) ;
- En fournissant le dossier d’inscription au directeur de l’établissement, qui s’occupera de l’opération électronique.
Suite à cette étape, le ministère grâce à son système informatique traitera les demandes d’inscription que les directeurs des écoles primaires auront confirmées selon l’âge et le nombre de places pédagogiques disponibles, deux critères essentiels. Relatif au nombre de places pédagogiques disponibles, il est à rappelé que la limite est fixée à 34 élèves par classe.
Selon le communiqué du ministère, du dimanche 8 octobre au mardi 10 octobre 2023 est la période donnée pour que les élèves admis complètent leurs inscriptions et rejoignent leurs classes. Les élèves qui ne vont pas respecter ce délai se verront remplacer par un autre, indique le même communiqué. In fine, il est à noter que toutes les inscriptions effectuées en dehors de la plateforme numérique du ministère seront purement et simplement nulle et sans effet.