À l’occasion du salon NAPEC 2025 organisé en Algérie du 6 au 8 octobre, le ministre algérien des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu des discussions stratégiques avec les dirigeants de deux grandes compagnies pétrolières américaines.
Échanges fructueux avec ExxonMobil
Lors de ses rencontres avec John Ardill, vice-président d’ExxonMobil chargé de l’exploration, le focus a été mis sur les possibilités de partenariats ainsi que sur les avancements dans les discussions avec Sonatrach dans les secteurs de la recherche, de l’exploration, du développement et de la production d’hydrocarbures. Le communiqué publié le 6 octobre sur la page Facebook du ministère souligne l’importance de l’innovation technologique, de la durabilité des projets et du respect des normes environnementales, pour améliorer les capacités de production de pétrole et de gaz.
Occidental petroleum : vers la revitalisation d’un partenariat historique
La seconde rencontre de Mohamed Arkab a eu lieu avec Warren Murdoch, PDG d’Occidental Petroleum Algérie (Oxy), où ils ont discuté du renouveau des relations historiques avec Sonatrach remontant aux années 1980. Les discussions ont porté sur la revitalisation et l’élargissement de leur coopération, incluant l’exploration, la production, le développement de champs, ainsi que le transport de gaz naturel, de GNL, et de produits pétrochimiques. L’amélioration des collaborations dans le secteur minier a également été abordée.
Ouverture à des partenariats diversifiés
Les deux rencontres ont vu la participation de hauts responsables, tels que Rachid Hachichi de Sonatrach, Samir Bekhti d’ALNAFT, et Amine Remini de l’Autorité de régulation des hydrocarbures. En marge de ces réunions, le ministre Arkab a également accueilli une délégation de Petrogas venant d’Oman, témoignant de la volonté de l’Algérie d’accueillir des investissements étrangers dans le secteur des hydrocarbures et d’encourager le renouvellement de ses infrastructures industrielles grâce à des alliances technologiques et stratégiques.