Rencontre à Alger entre Abdelmadjid Tebboune et Laurent Nunez : immigration, accord de 1968, visas et sécurité au cœur des discussions, dans un contexte de tensions franco-algériennes.
Rencontre entre Abdelmadjid Tebboune et Laurent Nunez
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli ce mardi 17 février le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nunez. Cette rencontre a eu lieu en présence de Boualem Boualem, directeur du Cabinet de la Présidence, de Saïd Sayoud, ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, d’Amar Abba, conseiller diplomatique du président, et du général de division Abdelkader Aït Ouarabi, directeur général de la Sécurité intérieure.
Fin de la visite de Laurent Nunez en Algérie

Après avoir conclu sa visite de deux jours en Algérie, Laurent Nunez a été accompagné à l’aéroport d’Alger par le ministre algérien de l’Intérieur, Saïd Sayoud. Leur entretien précédent a couvert des thématiques telles que l’immigration illégale, l’accord de 1968, les visas, et la lutte contre le terrorisme. Les détails des discussions et de cette visite, qui représente un réchauffement des rapports franco-algériens après 18 mois de tensions, n’ont pas encore été divulgués.
Contexte des relations franco-algériennes
La venue de Laurent Nunez marque la première visite d’un haut responsable français en Algérie depuis celle de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, en avril 2026 [source non confirmée]. Cette visite s’est déroulée dans un contexte tendu à la suite de la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara occidental en juillet, provoquant une crise diplomatique entre les deux nations. Les événements qui ont suivi, notamment l’arrestation d’un agent consulaire algérien à Paris, ont intensifié la crise, menant à l’expulsion de certains agents consulaires français d’Algérie et à la suspension de la coopération sécuritaire. De plus, l’accès aux visas pour les Algériens a été significativement limité par la France.