Le taux de travail des enfants en Algérie ne dépasse pas 0,01%, selon ce qu’a révélé le sous-directeur des relations professionnelles au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Si Youssef Karim.
Et lorsqu’il était invité à l’émission « Morning Guest » pour la première chaîne de radio, il a confirmé qu’à travers des visites de terrain dans divers lieux de travail et ateliers, notamment dans le secteur privé, au premier semestre 2023, lors de la surveillance de 7708 établissements contenant 5556 travailleurs qui employaient un enfant de moins de 16 ans.
Si Youssef Karim a souligné que si ce type de cas est enregistré, une contravention sera prononcée par les comités au niveau du ministère. Youssef Karim a également évoqué la convention n°138 relative à l’âge minimum d’admission à l’emploi dont l’article III de cet accord indique qu’en aucun cas l’âge minimum d’admission à l’emploi ne doit être inférieur à 15 ans dans l’accord international.
Il a ajouté que du point de vue de cette convention internationale, tout enfant de moins de 15 ans qui exerce une activité rémunérée, ou en échange d’une somme d’argent, relève de la notion de travail des enfants.
Dans un contexte connexe, il a souligné que dans la législation nationale algérienne, qui émane de l’accord international que l’Algérie a ratifié, la loi 90-11 a spécifié un âge qui dépasse l’âge spécifié dans l’accord international, en disant : « Par conséquent, la législation nationale interdit tout salarié d’employer un enfant de moins de 16 ans. » .
Youssef Karim a indiqué que, sur le plan institutionnel, depuis 2003, il a été installé le Comité Intersectoriel de Prévention et de Lutte contre le Travail des Enfants, qui comprend 12 secteurs, et qui contribue principalement à la concrétisation de la politique de l’Etat en matière de promotion et de protection de l’enfance.
L’invité a également souligné que les enfants âgés de 16 à 18 ans entreront dns le monde du travail sur la base d’un permis parental, c’est-à-dire avec le consentement de leurs tuteurs.