Le ministre de l’Éducation nationale, Abd al-Hakim Belaabed, a réaffirmé que les écoles primaires resteront sous la tutelle des conseils populaires municipaux.
Conformément aux lois de la République en vigueur, qui stipulent que les écoles élémentaires sont une structure de la propriété de collectifs locaux et ils sont tenus de les achever, les équiper, les faire fonctionner et les entretenir. Tout en soulignant que la demande de « reclassement des professeurs » est inscrite dans le nouveau projet de loi fondamentale qui verra le jour après son approbation.
Quand à la question soulevée sur le faible salaire que reçoit le professeur, le ministre Belabed a expliqué que le professeur, comme les autres employés, est affecté par son pouvoir d’achat en raison des crises financières mondiales et des fluctuations économiques circonstancielles, tout en indiquant que bien que la solution ne réside pas toujours dans l’augmentation des salaires.
Donc la remise en cause de la classification Les professeurs exigent nécessairement une révision de la loi fondamentale et de certains de ses textes d’application, surtout à une époque où le président Tebboune prenait des décisions en faveur de la classe ouvrière en faveur de la ouvrière, qui consistait à reconsidérer le point de preuve et à revoir le taux de l’impôt sur le revenu pour l’année 2022, et cela résultait de l’application des textes réglementaires y afférents, à partir de mars 2022.