Depuis quelques semaines, les musulmans observent les exigences liées au mois béni de Ramadan. Les musulmans de France n’en font pas exception à la règle. Ils sont nombreux à rompre le jeûne avec le ftour.
En effet, l’établissement « Chez Mama Nissa » à Paris compte parmi ces restaurants qui livrent le ftour. « Nous avons commencé ce service pour le ramadan 2021. En 2022, cela a très bien marché. Des gens venaient de très loin pour acheter notre formule ftour. D’autres se faisaient livrer par Uber Eats ou Deliveroo. On a même été en rupture de stock à la fin », a déclaré Mama Nissa.
Farida, 36 ans, adore rompre son jeûne avec des spécialités non issues de sa culture d’origine. « Avec ma famille, je mange déjà assez de repas du type maghrébin ! […] D’habitude, quand je suis seule ou avec des amis, j’aime manger dans des restaurants turcs, libanais et indiens, raconte-t-elle. Mais pendant le ramadan, je préfère me faire livrer de temps en temps pour que je puisse regarder mes feuilletons du ramadan. Parfois, il m’arrive de vouloir changer de spécialités, mais comme ce ne sont pas des restaurants très connus, je regarde les avis sur Google avant pour éviter d’être déçue ». Notons que 350 millions de repas avaient été livrés en France en 2020