Jour J. Aujourd’hui, jeudi 23 mars 2023, débute le mois du Ramadan. La communauté musulmane est toute excitée à l’idée de renouer avec leur tradition.
Le ramadan de cette année, qui tombe à quelques jours du début du printemps, sera marqué en Algérie par un climat plutôt doux par rapport aux années précédentes. Mais, cette année, les pratiquants devront passer de longues journées à observer le jeûne. En effet, sur le plan du volume horaire de jeûne, l’Algérie fait partie des pays où les journées de ramadan seront les plus longues, cette année, avec une moyenne de 15 h 45 minutes, soit 15 minutes de plus par rapport au ramadan 2022.
Si le mois de ramadan change de période d’année en année, ses traditions sont presque figées. C’est un mois spécial pour les Algériens, et ce, à tous les niveaux. Le ramadan a ses traditions que les Algériens observent et transmettent de génération en génération. Et beaucoup de ceux qui n’observent pas le jeûne sont attachés à certaines pratiques de ce mois.
Mois de piété, ramadan est accueilli dans certaines régions d’Algérie avec faste. À quelques jours du début du mois sacré, des familles se mettent à la repeindre leurs maisons et à les décorer avec des lanternes, des bougies ou des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance festive et chaleureuse. Mais c’est surtout le côté culinaire qui distingue ce mois par rapport au reste de l’année.