En prélude au mois de Ramadan, des imams algériens se rendront en France en vue de diriger les prières des Tarawih à la Grande Mosquée de Paris.
Ramadan 2024 : des imams algériens en déplacement pour la France
Il s’agit d’une décision prise après concertation entre le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youssef Belmehdi, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. Cette démarche est motivée par la volonté de soutenir la communauté algérienne en France sur le plan spirituel et culturel, de renforcer les liens entre la diaspora et son pays d’origine et de préserver son identité culturelle.
Interdiction de l’arrivée d’imams détachés
Par ailleurs, en vue d’assurer une formation de qualité aux imams qui officieront dans les mosquées de France et d’Europe, l’ancien siège du consulat algérien à Vitry à la Grande Mosquée de Paris sera transformé en Institut Ibn Badis et servira de cadre pour ladite formation. Toutefois, l’interdiction par l’Hexagone de l’arrivée de nouveaux imams détachés, envoyés par d’autres pays, risque de tout chambouler. Cependant, tout rentrera certainement dans l’ordre une fois que la formation sur place des imams démarrera.