Phénomène céleste d’éclipse solaire
Il est également mentionné qu’une éclipse solaire annulaire centrale coïncidera avec ce moment de conjonction. Cependant, Sirius souligne que ce phénomène ne sera pas observable dans notre région. Malgré le croissant lunaire présent temporairement au-dessus de l’horizon mardi soir, son âge ne le rendra pas visible à l’œil nu dans notre région, selon les précisions de l’association.
Conclusion sur l’observation du croissant
Sirius insiste sur l’impossibilité de voir ce croissant ce mardi. À Alger, par exemple, le croissant ne subsistera que six minutes après le coucher du soleil, rendant sa visibilité impossible, même dans des conditions optimales. Sur la base de ces observations astronomiques, Sirius prévoit que le premier jour de Ramadan 2026 en Algérie sera le jeudi 19 février en se basant sur une observation visuelle rigoureuse du croissant.
Cette impossibilité d’observer le croissant le 17 février n’est pas limitée à l’Algérie, mais s’étend à l’ensemble du monde arabe, du continent africain et des deux Amériques. Seules les régions situées très à l’Ouest du continent nord-américain pourraient éventuellement observer le croissant à l’œil nu, mais cela resterait non pertinent pour les calculs locaux.