En anticipation du Ramadan 2025, le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, a décidé de commencer la distribution des aides financières aux familles en difficulté dès le 15 février. L’objectif est de fournir un soutien adéquat aux citoyens durant cette période de forte consommation et d’augmentation des dépenses familiales.
Lors d’une session du conseil exécutif de la wilaya qui s’est déroulée mercredi, en présence des walis délégués des 14 districts administratifs, des directeurs exécutifs et des responsables de la wilaya, les discussions ont couvert l’avancement des projets de développement et le suivi des programmes financés par le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, ainsi que les arrangements en vue d’un bon déroulement du Ramadan 2025.
Le wali d’Alger a souligné l’importance de transférer les aides directement dans les comptes postaux des bénéficiaires dès le 15 février, pour mieux préparer les citoyens à accueillir le mois sacré.
Mise en place de 21 marchés locaux
Afin d’assurer une distribution continue des produits alimentaires essentiels, la wilaya a prévu de mettre en place 21 marchés de proximité, qui seront opérationnels au moins 15 jours avant le début du Ramadan 2025. Cette mesure a pour but de maintenir les prix stables et de combattre la spéculation, un problème fréquent pendant cette période. Les secteurs du commerce, de l’agriculture et des transports sont engagés pour garantir une distribution efficace des produits de première nécessité. En complément, les autorités locales prévoient de renforcer les inspections pour s’assurer que les aliments soient disponibles et abordables.
Restauration des mosquées et engagement des services publics
En anticipation de l’augmentation du nombre de pratiquants durant le Ramadan 2025, des initiatives de rénovation et de maintenance des mosquées sont en cours. Le wali a émis des directives pour garantir leur fonctionnement efficace et fournir aux citoyens des lieux de culte adéquats. De plus, des actions telles que l’amélioration des services de transport et l’installation de mesures de sécurité près des marchés et des sites religieux sont prévus pour simplifier la vie des résidents de la capitale.