En Algérie, les citoyens font face à une hausse des prix des produit alimentation. Cela s’observe surtout depuis le début du mois de Ramadan. Cette augmentation des prix n’est pas bien accueillie au vu du pouvoir d’achat moyen assez bas. Zoom sur les nouveaux prix et les aliments concernés.
Le prix de plusieurs aliments ont connu une hausse significative, sur les marchés algériens depuis le début du mois de ramadan. En effet, les viandes blanches comme le poulet, source de protéines nécessaire pour beaucoup de familles algériennes, se voient affichées à plus de 430 Dinars le kilo, soit une augmentation de 100 dinars. Notons également que les sardines, poisson méditerranéen très apprécié par le peuple est maintenu au prix de 800 dinars, alors qu’un appel a été lancé aux pêcheries pour baisser les prix et rendre ce produit plus accessible qui pourrait atteindre les 200 voire les 100 dinars si la consommation est régulée. La viande rouge n’y échappe pas, et passe de 320 DA à 430 DA.
Aussi il faut souligné que les fruits connaissent le même sort car très appréciés durant le mois de Ramadan, pour leurs vitamines et leur apport énergétiques ils sont très demandés. A titre illustratifs, le prix de la banane a atteint un record jamais observé depuis la réouverture des importations et est affiché à plus de 600 dinars le kilo dans les marchés d’Alger.
Si les années précédentes la hausse des prix était justifiée par la crise sanitaire liée au Covid 19, cette année les justifications avancées par les concernées ne tiennent plus. En effet en croire certains, ce sont les mauvaises conditions météorologiques qui empêcheraient les pêcheurs d’entrer en mer fréquemment et de s’approvisionner correctement.