Rabat au cœur d’une nouvelle polémique. La direction d’Al-Jazeera ne s’est pas fait prier avant de renvoyer le journaliste marocain qui a tiré sur l’Algérie. Nous vous donnons les détails ici.
Il aura fallu attendre seulement quelques mois après le scandale provoqué par la découverte de l’infiltration de la chaîne d’information en continu BFMTV, pour voir un autre scandale faire irruption. Il s’agit du dossier Rachid M’barki qui a secoué le paysage audiovisuel français. Ainsi, Al-Jazeera a compris l’enjeu et a pris des mesures urgentes avant que le ramdam français ne s’étende à ce mastodonte médiatique ; lequel justement a fait du petit émirat du Qatar un Etat influent.
C’est une évidence ! Le Maroc ploie sous le joug des contrecoups de sa politique étrangère ; laquelle vient d’en faire la honteuse démonstration à Canberra, en Australie, où les diplomates de Mohammed VI se sont donné en spectacle en tentant d’empêcher le représentant de la République sahraouie d’accéder à la salle qui abritait la Journée de l’Afrique. N’eût été l’intervention de la police, le représentant sahraoui n’aurait pu participer à l’événement.