Depuis quelques jours, les marocains peuvent désormais traverser Sebta avec certains produits. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Autrefois interdit, les voyageurs en provenance du Maroc ont désormais la possibilité de traverser la frontière de Sebta et ce avec leurs différents produits conformément au régime des voyageurs et à la réglementation douanière en vigueur. Toutefois, ces derniers sont soumis à une règlementation stricte n’autorisant donc pas tous les produits à passer la frontière ou limitant leur quantité.
Ainsi donc, les voyageurs en provenance du Maroc peuvent traverser Sebta avec des herbes aromatiques, des condiments, du pain, des gâteaux, des biscuits, des confiseries, des pâtes , tous en quantité limitée (5 kg maximum par véhicule) et destinée à un usage personnel et non commercial. Ils peuvent aussi transporter des épices (2 kg) , des fruits, des légumes, de l’huile conditionnée, de la farine, du sucre (10 Kg maximum par véhicule). Par contre, la viande, le poisson, le lait et dérivés et ainsi que les œufs sont strictement interdits.
Inversement, les voyageurs en provenance de l’Espagne peuvent entrer au Maroc avec certains produits comme des vêtements, des chaussures. Toutefois, selon des sources à la frontière, ces produits doivent être « en quantité limitée et cachés dans un sac de voyage pour éviter les problèmes », le Maroc étant « très strict avec les produits alimentaires ».
Précisons que tout voyageur n’a le droit d’entrer et de sortir qu’une seule fois par jour. C’est d’ailleurs pour s’assurer de cet état de chose que les autorités tamponnent les passeports. Tout voyageur qui tenterait de déroger à cette règle sera expulsé vers son pays d’origine.
Rappelons que la douane commerciale chargée de veiller aux transports des produits à Sebta sera fonctionnelle d’ici la fin de l’année.