Un nouveau scandale fait parler de lui au Qatar. Après les accusations de corruption, les atteintes aux droits de l’Homme et autres polémiques, le Qatar est à nouveau au cœur d’une nouvelle affaire. Une affaire qui implique cette fois-ci des personnalités européennes très importantes. Les détails dans cette édition du lundi 12 décembre 2022.
Le Qatar n’a pas encore finir d’être au cœur des scandales. Pour preuve, un nouveau scandale d’une ampleur « internationale » qui implique des personnalités du Parlement européen est en vogue. En effet, plusieurs responsables politiques internationaux ont été interpellés, le vendredi 9 décembre 2022. Et ce, suite à des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent impliquant le Qatar. Parmi les personnes arrêtées figure une vice-présidente et un ex-eurodéputé italien. Il s’agit donc l’eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, qui est une des vice-présidentes de l’assemblée. Selon l’AFP, elle a été interpellée à son domicile à Bruxelles pour être auditionnée. De la même source, cette arrestation est la cinquième interpellation de la journée. En effet, les quatre autres sont le compagnon d’Eva Kaili ; Francesco Giorgi, qui est assistant parlementaire, un directeur d’ONG, le dirigeant syndical italien Luca Visentini et pour finir, l’ancien eurodéputé Pier-Antonio Panzeri, qui a siégé de 2004 à 2019.
Saisie de plus d’un demi-million en liquide
C’est depuis quatre moi que l’enquête qui a mené aux interpellations en question a été pilotée par un juge financier bruxellois. Dans un communiqué du parquet fédéral, il a été souligné que cette enquête vise des faits de « corruption » et de « blanchiment d’argent » en bande organisée. Le communique poursuit que, le Qatar est soupçonné d’« influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, en versant des sommes conséquentes ou en offrant des cadeaux importants ». Quant aux bénéficiaires, il s’agit de personnalités ayant « une position politique et/ou stratégique significative » au sein du Parlement européen.
Des informations rapportées par le média « La Dépêche », l’opération de police a donné lieu à seize perquisitions au total. Et ce, dans diverses communes de la capitale belge, où le Parlement européen a son siège. Il est donc à noter qu’au cours de l’opération, la police a mis la main sur « environ 600 000 euros en liquide », sans oublier « du matériel informatique et des téléphones portables » dont les contenus seront analysés.
Quand le Qatar désire avoir une meilleure réputation
D’après le média susmentionné récemment, « Les cadeaux ou avantages offerts pourraient être liés à la volonté du Qatar d’améliorer sa réputation décriée en matière de droits humains et de traitement des travailleurs étrangers ». Parmi les interpellés, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI, ou Ituc en anglais), Luca Visentini, évoquait encore cette semaine la situation des travailleurs au Qatar, dans un entretien diffusé vendredi par l’AFP. Ce dernier appelait en particulier à « continuer de faire pression sur les autorités et les employeurs » pour de meilleures rémunérations et davantage de mobilité dans le travail.
Pour rappel, selon les chiffres avancés par le quotidien britannique The Guardian, il a été enregistré 6 500 étrangers morts au Qatar depuis l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde en 2010. Et pour cause, les conditions de travail et de vie exécrables.