Cette semaine, Airline Ratings a publié sa dernière évaluation des compagnies aériennes, s’appuyant sur une douzaine de critères essentiels, tels que l’âge de la flotte, les commentaires des passagers, la rentabilité, la sécurité, l’évaluation des produits, l’innovation et les commandes futures de la flotte.
Qatar Airways, compagnie aérienne de l’année 2024
Le mardi 28 mai, le site a annoncé que Qatar Airways avait été désignée comme la compagnie aérienne de l’année 2024, surpassant les précédents lauréats tels qu’Air New Zealand, Korean Air, Cathay Pacific Airways et Emirates.
« Dans notre analyse objective, Qatar Airways s’est distinguée dans de nombreux domaines clés », a déclaré Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’Airline Ratings. Il a également souligné que « les commentaires des passagers ont également placé Qatar Airways en tête de toutes les compagnies aériennes ».
Air Algérie obtient une faible note de sécurité
Le classement des dix meilleures compagnies aériennes inclut Qatar Airways, Korean Air, Cathay Pacific Airways, Air New Zealand, Emirates, Air France/KLM, All Nippon Airways, Etihad Airways, Qantas, et Virgin Australia/Atlantic. En revanche, Air Algérie se retrouve en bas du classement, n’ayant devancé que 12 compagnies. Le site spécialisé lui a attribué une note de 1/7 pour la sécurité et de 3,5/7 pour l’évaluation des produits.
« La note de sécurité de chaque compagnie aérienne repose sur une analyse exhaustive des données relatives aux incidents graves impliquant les pilotes, ainsi que sur les audits de l’OACI, l’organe directeur de l’aviation mondiale, et de l’IATA », explique Airline Ratings. Pour l’évaluation des produits, de nombreux critères ont été pris en compte, notamment la restauration, le divertissement en vol et les franchises bagages.
Avis des voyageurs : quelle note pour Air Algérie
En ce qui concerne les avis des voyageurs, un critère largement pris en compte, Air Algérie a obtenu une note moyenne de 4,8/10. Certains voyageurs ont attribué des notes très élevées, allant jusqu’à 10/10, tandis que d’autres ont été beaucoup moins généreux, attribuant des notes de seulement 1/10.