Les punaises de lit défrayent l’actualité ces derniers temps. Apparues en France, elles sont susceptibles de se propager dans plusieurs pays. À cet, plusieurs pays ont donné l’alerte de vigilance. C’est le cas du Maroc qui a pris des mesures à ses frontières. Les détails dans cette édition du mercredi 04 octobre 2023.
Les punaises de lit sont des petits insectes parasites de l’homme. Elles se nourrissent du sang de l’homme dans son lit. Depuis leurs apparitions en France, plusieurs mesures se prennent dans les pays voisins ou ceux qui reçoivent les ressortissants français. Après l’Algérie, c’est le Maroc qui annonce des mesures à ses frontières.
« En réaction aux informations faisant état de la propagation de la punaise de lit dans un pays européen et afin de prévenir toute infiltration de cet insecte sur le territoire national, le ministère de la Santé et de la protection sociale, en coordination avec les différentes autorités publiques concernées par la surveillance sanitaire aux frontières, annonce l’activation du système de vigilance sanitaire et de surveillance proactive contre toute intrusion et propagation de cet insecte », indique un communiqué du ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé, mardi.
Selon le même communiqué, les services de contrôle sanitaire du ministère au niveau du port Tanger Med et des autres points de transit maritime, aérien et terrestre, effectuent des inspections minutieuses et globales de tous les moyens de transport entrant ou sortant de ces postes frontaliers conformément aux procédures de surveillance sanitaire aux frontières nationales, et aux normes internationales telles que recommandées par le Règlement sanitaire international (2005). Ces inspections se font avec les différents départements.