La douane et les différents services des forces de sécurité mènent un combat sans relâche pour intercepter les produits illicites qui entrent sur le marché local notamment les psychotropes.
Les services de la douane sont extrêmement sollicités ces derniers temps. Les douaniers jouent un rôle important dans le sens qu’il participe à préserver la santé des consommateurs en leur évitant de consommer des de denrées de mauvaises qualité.
Les psychotropes, un danger pour la jeunesse
Un combat de tous les instants est également mené en vue de bloquer la circulation des psychotropes. Ces drogues sont actuellement très prisées par une grande partie de la population notamment chez les jeunes.
D’après des médias locaux, d’énormes quantités de psychotropes sont régulièrement saisies en Algérie chaque semaine. Les jeunes qui croulent sous le poids de nombreux défis socio-économiques (emploi, vie de famille, chômage…) s’adonnent facilement à la consommation des psychotropes pour oublier un tant soit peu leurs soucis. En plus des opérations de saisies, les autorités veulent s’atteler à mener d’importantes campagnes de sensibilisation pour faire baisser la consommation des drogues.