Les années passent, mais les histoires les plus incroyables et scandaleuses, restent indélébiles. Et aujourd’hui l’ancien consul de France à Marrakech de 2017 à 2021 ne nous dira pas le contraire. Surtout que les archives viennent de relever que Philippe Casenave, aurait été impliqué dans une affaire de prostitutions. Nous vous disons plus sur cette histoire à travers cette édition de ce samedi 6 mai 2023.
Selon le Politico, ce diplomate Philippe Casenave est accusé d’abus présumé de biens de l’État en mettant à la disposition d’un « ami » une maison spacieuse avec un grand jardin et une piscine. Ce qui est encore grave dans cette histoire c’est qu’il aurait reçu des amis, un week-end, et aurait utilisé l’argenterie et le service de table avec les insignes de la République française. Il aurait reçu, aussi, « des prostituées » en l’absence du consul. Notons que ce sont des documents internes suite à une enquête du ministère français des Affaires étrangères en 2021 qui ont permis de révéler cette histoire. Ce n’est pas tout . selon toujours la même source l’ancien consul est également accusé d’un manquement éthique manifeste, qui a terni la réputation du consul général à Marrakech. Au delà, il faut le reconnaitre ce scandale pose désormais un problème. Celui relatif à l’efficacité du processus de vérification au ministère français des Affaires étrangères.
Autre chose c’est que le chef de l’Etat Emmanuel Macron est le principal accusé dans cette affaire. Car en croire ces diplomates la nomination et limogeage de Philippe Casenave confortent l’idée selon laquelle les services diplomatique du chef de l’Etat Macron ne servent absolument à rien.