Depuis le déclenchement de la crise sanitaire,il a été noté une forte augmentation des prix des billets d’avion. Cette année fera exception à la règle qui prévaut depuis 4 ans, d’après Augustin Romanet, PDG du groupe ADP.
Une hausse des prix des billets d’avion
La reprise post-pandémie a été marquée par une forte demande et une offre restreinte, poussant les compagnies aériennes à ajuster leurs coûts à la hausse. Une hausse qui n’a de cesse de continuer au fil des années. Les passagers se posent la question de savoir si les prix des billets d’avion continueront à monter. A cette question, le PDG des Aéroports de Paris (ADP) répondra que non. L’homme se montre optimiste quant à la suite, estimant que la tendance haussière ne devrait pas se poursuivre, compte tenu de son ampleur actuelle.
Une constance au niveau de la demande, malgré la hausse des coûts
En dépit de cette hausse des frais des billets d’avion, il n’a pas été noté une diminution conséquente de la demande. » Les compagnies aériennes avaient très peu d’offres et ont pratiqué des coûts très élevés […] Or, elles se sont aperçues que la demande était relativement inélastique […] Ce n’est pas parce que les prix montaient que la demande baissait « , va expliquer le responsable.
Vers une stabilité tarifaire
Par ailleurs, Romanet souligne la capacité d’adaptation des compagnies aériennes face aux fluctuations du marché. Selon lui, la hausse des coûts après la pandémie était une réponse à la demande soutenue, mais faisant face à une demande relativement inélastique ouvre la voie à une certaine stabilité tarifaire.