La succession de Seko Fofana est ouverte ! Ce lundi, RFI et France 24 ont dévoilé l’identité des 11 nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison écoulée.
3e du championnat avec le RC Lens mais moins régulier sur cet exercice, le milieu de terrain ivoirien, sacré en 2022, est d’ailleurs candidat à sa propre succession, mais il devra se frotter à une forte concurrence.
Alors que le Sénégal sera représenté par Habib Diallo, on remarque en revanche l’absence de candidat algérien. Révélation de la saison avec Toulouse (5 buts et 5 passes décisives), le jeune Farès Chaïbi aurait pourtant pu avoir une carte à jouer, éventuellement à la place du latéral droit malien Hamari Traoré, retenu bien qu’il sorte d’une saison nettement moins aboutie que la précédente. Le Maroc et le Mali constituent d’ailleurs les deux pays les plus représentés, avec deux ambassadeurs chacun. Le lauréat sera connu le 30 mai prochain à l’issue d’un vote réalisé par un jury composé de médias spécialisés, dont fait partie Afrik-Foot.com. Avant cette échéance, le trio de finalistes sera dévoilé le 19 mai.
Les 11 nommés pour le prix Foé 2023
- Yunis ABDELHAMID (Maroc/Reims)
- Mama BALDE (Guinée-Bissau/Troyes)
- Mohamed CAMARA (Mali/Monaco)
- Habib DIALLO (Sénégal/Strasbourg)
- Seko FOFANA (Côte d’Ivoire/Lens)
- Achraf HAKIMI (Maroc/PSG)
- Chancel MBEMBA (RDC/OM)
- Terem MOFFI (Nigeria/Nice)
- Marshall MUNETSI (Zimbabwe/Reims)
- Salis Abdul SAMED (Ghana/Lens)
- Hamari TRAORÉ (Mali/Rennes)