Ces derniers jours, le prix du pétrole connait une hausse. Ce dernier a augmenté d’une façon significative, pour la troisième séance consécutive. Avec les données statistiques et le séisme en Turquie, l’on se demande : à quand la fin de la hausse des prix du pétrole ?
Pour quelque chiffre, le cours du baril de Brent a progressé de plus de 5 % en quelques jours. Ce jeudi 9 février 2023, il est cédé à 85,45 USD. De son côté le baril de West Texas Intermediate (WTI) est cédé à 78,47 USD. On peut donc expliquer cette augmentation du prix du pétrole par les ruptures d’approvisionnement autour du terminal pétrolier de Ceyhan en Turquie. Et ce, à cause du tremblement de terre. Ce dernier a en effet interrompu la fourniture d’électricité nécessaire à l’acheminement du pétrole. Aussi, ces prix sont impactés par l’interruption de l’exploitation d’un gisement pétrolier norvégien, situé en mer du Nord (Johan Sverdrup phase 1). A noter qu’en début de semaine, il y a eu un incident technique.
En outre, l’espoir de la relance économique chinoise contribue également à cette hausse des prix. En effet, la chine continue de guider le marché, même si la consommation chinoise d’or noir en janvier est restée « relativement statique ». Cependant, d’autres données plaident pour une chute des prix du pétrole. En effet dès que le terminal pétrolier de Ceyhan en Turquie sera à nouveau en marche, les cours du pétrole vont faire face à la réalité du marché. D’un autre côté, le gonflement des stocks hebdomadaires américains est une donnée qui impactera négativement le prix du pétrole.
Au fait, les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté de 2,4 millions de barils la semaine dernière aux États-Unis. A noter que ce niveau est proche des estimations qui misaient sur une hausse de 2 millions, selon des chiffres publiés mercredi 8 février par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Pour finir, la publication des statistiques sur la création d’emplois aux USA fait craindre un nouveau durcissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Notons donc que ce dernier serait favorable à un renforcement du dollar et devrait impacter dans l’avenir les prix du pétrole.