En se servant de faux papiers, un Algérien a réussi à détourner plus de 40’000 euros de prestations sociales en France. Nous vous en disons plus ici.
C’est un fait alarmant ! En 2022, le gouvernement français a chiffré la fraude aux prestations de la CAF à 351 millions d’euros. De nombreux Algériens sont cités dans des affaires liées aux fraudes sociales. C’est le cas de ce ressortissant algérien, interpellé le 30 mars 2023 dans les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand.
Alors qu’il s’était présenté au guichet de la CPAM pour une demande de carte Vitale, les agents ont eu des doutes sur l’authenticité des photocopies de la carte d’identité italienne présentés par cet Algérien. Après étude, il a été découvert que c’étaient de faux papiers.
Trop tard ! Grâce à ses « faux-papiers », cet Algérien a réussi à détourner plusieurs prestations sociales de l’Assurance maladie, de la CAF et de Pôle emploi pour un montant estimé à 40’600 euros. Une saisie sur compte de cet Algérie a permis aux autorités de récupérer environ 4000 euros. Interpellé par la police, il sera présenté en janvier prochain devant la justice.