L’Autorité nationale indépendante des élections a dévoilé la liste des trois candidats retenus pour la présidentielle en Algérie de septembre 2024. Le président sortant Abdelmadjid Tebboune affrontera Youcef Aouchiche du FFS et Abdelali Hassani du MSP. Découvrez les détails et les prochaines étapes du processus électoral.
Trois Candidats Sélectionnés pour la Présidentielle en Algérie
L’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) a publié, ce jeudi, la liste des candidats qualifiés pour la présidentielle algérienne prévue le 7 septembre. Sur les 16 candidats qui avaient soumis leurs dossiers, seuls trois ont été retenus : le président sortant Tebboune, Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du Front des Forces Socialistes (FFS), et Abdelali Hassani, président du Mouvement pour la Société de la Paix (MSP). Cette décision fait suite à l’examen des candidatures déposées le 18 juillet, et marque une étape clé dans la préparation du scrutin.
Recours et Développements à Venir
Les candidatures de 13 autres prétendants, dont Zoubida Assoul et Saida Neghza, ont été rejetées. Ces candidats ont la possibilité de contester cette décision auprès du Conseil constitutionnel dans un délai de 48 heures. Le Conseil constitutionnel a maintenant 7 jours pour examiner les recours et confirmer la liste des candidats. Une fois cette validation effectuée, la campagne électorale débutera officiellement 23 jours avant l’élection, et se clôturera trois jours avant le jour du scrutin. Pour Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani, ce sera une première participation à l’élection présidentielle, tandis que Tebboune cherchera à obtenir un second mandat pour continuer ses réformes.