A l’occasion de son discours prononcé lors de la session plénière du sommet Russie-Afrique, le chef de l’Etat de la Fédération de Russie Poutine a souhaité à ce que l’Union Africaine rejoigne le G20: « Nous espérons que l’UA puisse rejoindre le G20, lors du prochain sommet en Inde ».
Poutine a également ajouté durant le sommet tenu à St-Pétersbourg, en Russie, que « son pays est un partenaire important pour l’Afrique, et par conséquent il est ouvert à la coopération avec les pays de l’Union africaine dans tous les domaines ».
Pour le Président russe les relations commerciales avec l’Afrique se sont développées malgré les conséquences de la covid 19 ainsi que les sanctions.
Toujours dans son message, il a évoqué l’importance d’étendre les vols directs entre la Russie et les pays africains.
Rappelons que le jeudi, dernier la deuxième édition du sommet « Russie-Afrique » a été lancée dans la ville russe de St-Pétersbourg. Ce sommet entre dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations stratégiques entre Moscou et les pays africains.
Ce sommet a connu la participation de plusieurs chef d’Etat dont le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
En ce qui concerne le sommet du G20, il aura lieu dans la capitale indienne, New Delhi, les 9 et 10 septembre