L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elisabeth Moore Aubin, en fonction depuis 2022, va être remplacée dès janvier prochain. Son remplacement intervient dans le cadre d’une restructuration décidée par l’administration américaine.
Restructuration diplomatique sous l’impulsion de Trump
En effet, une trentaine de diplomates de carrière ont été informés que leur mandat s’achèvera en janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’administration Trump de réorienter sa politique extérieure avec des représentants alignés sur les priorités « America First ». Tous ces diplomates avaient été nommés sous l’ancien président Joe Biden.
Impact global et explications
Ce remaniement concerne au total 29 chefs de mission à l’étranger, incluant 15 ambassades sur le continent africain et d’autres en Asie et en Europe, bien que les détails précis ne soient pas entièrement confirmés. Le département d’État défend ces changements comme étant un processus standard et nécessaire pour aligner la représentation diplomatique avec la vision présidentielle.
Le successeur d’Elisabeth Aubin reste à déterminer
Bien que le nom de Joshua Harris ait circulé pour succéder à Mme Aubin, ce projet n’a pas abouti. Le nom du futur ambassadeur en Algérie reste inconnu à ce jour. Pendant son mandat, Elisabeth Aubin a laissé une marque positive par ses visites à travers l’Algérie et ses efforts pour valoriser le patrimoine culturel du pays.