Les tarifs du pétrole ont chuté vers la fin du mois d’août 2025, avec une baisse de deux dollars, ramenant le baril en dessous de 67 dollars.
Évolution récente des cours du pétrole
Ce niveau reflète les prix observés au début du mois d’août 2025. Cette tendance concerne principalement le Brent, qui sert de référence sur le marché mondial. Selon le site Prix du Baril, bien que de nouveaux tarifs douaniers américains sur certains produits indiens aient été annoncés, cette mesure n’a pas immédiatement affecté l’équilibre global de l’offre et de la demande, maintenant temporairement la stabilité du marché.
Prévisions pour le pétrole en 2026
Les experts prévoient que la tendance à la baisse des prix du pétrole pourrait se poursuivre en 2026, conséquence d’une offre excédentaire et d’une demande en diminution. Depuis la fin de la reprise économique post-COVID-19, le prix du brut suit une trajectoire descendante. Un rapport de Reuters datant du 27 août 2025, rapporte que Goldman Sachs estime que le Brent pourrait atteindre une valeur basse de 50 dollars le baril d’ici fin 2026, en raison d’un surplus de production projeté à 1,8 million de barils par jour.
Perspectives des prix pour 2025 et début 2026
D’après Al Jazeera, Macquarie Group Limited prédit que le baril de pétrole pourrait approcher les 60 dollars en 2025, niveau le plus bas depuis 2021, à cause d’un excédent d’offre mondiale et des défis dans l’industrie du raffinage. En parallèle, le Département américain de l’Énergies prévoit que le baril pourrait même tomber sous les 60 dollars d’ici la fin de 2025 et atteindre ainsi près de 50 dollars au début de 2026.