Des interrogations ont surgi après l’absence du chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, lors du Conseil des ministres du 28 décembre, où il occupe également le poste de ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale. Le directeur de cabinet de la présidence, Boualem Boualem, a abordé cette question le 24 janvier, clarifiant la situation.
Clarifications sur le report de la révision Constitutionnelle
Lors de la réunion, le président Abdelmadjid Tebboune avait décidé de reporter l’examen de deux textes importants : la révision « technique » de la Constitution et un projet de loi sur le régime électoral. Certains ont établi un lien entre ce report et l’absence de Saïd Chanegriha, une théorie surtout relayée à l’étranger. Boualem Boualem, lors d’une conférence au Palais des Nations à Alger, a répondu à ces spéculations.
Raisons de l’Absence de Saïd Chanegriha
L’absence du général lors du Conseil des ministres a conduit à des conclusions hâtives. Boualem Boualem a officiellement déclaré que l’absence ne justifiait pas le report des textes. Chanegriha était simplement en congé de fin d’année. Le report visait à enrichir les projets avec l’avis de divers partis politiques, et non à cause de l’absence du général.
