Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a exprimé son désaccord avec le député des Algériens en France, Abdelouahab Yagoubi, en raison de sa participation à un événement organisé en marge de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La présence d’un représentant israélien à cette réunion a été particulièrement mal vue par le MSP.
Position officielle du MSP sur la participation du député Yagoubi
Dans un communiqué daté du 28 septembre, le MSP a mentionné avoir suivi cet « incident » de près. Le parti a souligné que M. Yagoubi avait participé à cette session en tant que « rapporteur sur l’intelligence artificielle » pour le Parlement méditerranéen. Sa prise de parole en tant qu’orateur principal n’a cependant pas suffi à justifier sa participation aux yeux du MSP.
Conséquences et réactions du MSP
Le MSP a fermement condamné la participation de Yagoubi à la réunion en la qualifiant de « comportement inacceptable », et a insisté sur le fait qu’elle va à l’encontre des positions de l’État algérien et du parti concernant la Palestine. Le mouvement a également précisé que cette action constituait une « erreur personnelle isolée ». Le député avait déjà démissionné du bureau du Parlement méditerranéen pour des raisons similaires, après consultation du parti et du président de l’Assemblée populaire nationale le 25 avril dernier. Le MSP a indiqué vouloir suivre de près toutes les mesures relatives à cet incident après que Yagoubi a clarifié publiquement la situation.