Air Algérie a récemment pris une décision significative concernant sa desserte en Grande-Bretagne. La compagnie aérienne algérienne a décidé de ne pas modifier ses opérations à Londres, continuant ainsi d’opérer dans les deux aéroports londoniens : Londres-Heathrow (LHR) et Stansted, situé dans la périphérie de la capitale britannique.
Confirmation de la Présence à Heathrow
Initialement, Air Algérie avait l’intention de transférer ses vols d’Heathrow vers Stansted, cependant, cette décision a été annulée. Cela a été annoncé par l’ambassade d’Algérie à Londres le 17 février. Cette nouvelle a été bien accueillie par la diaspora algérienne au Royaume-Uni, qui bénéficie ainsi de vols directs depuis l’un des plus grands aéroports d’Europe.
La représentation diplomatique algérienne a informé la communauté algérienne locale que le plan de relocalisation des opérations d’Air Algérie à l’aéroport de Stansted a été abandonné.
Engagement envers les Algériens du Royaume-Uni
L’annulation du transfert est attribuée à l’engagement des autorités algériennes à répondre aux exigences et préoccupations des Algériens vivant au Royaume-Uni.
La décision initiale de déplacer les vols à Stansted avait été rendue publique par un député représentant les Algériens de la zone 4 de l’émigration, incluant la Grande-Bretagne, le 16 janvier, et devait être effective à partir du 28 mars. Bien que classée troisième en Afrique par nombre de passagers transportés, après Ethiopian Airlines et EgyptAir, Air Algérie n’avait auparavant donné aucune explication sur ce changement envisagé.
Réaction de la Communauté Algérienne
La nouvelle du transfert initial avait suscité la surprise parmi la diaspora algérienne à Londres, qui avait exprimé son souhait de voir la compagnie aérienne continuer à desservir Heathrow. Stansted, situé à 56 kilomètres au nord-est de Londres, avait accueilli Air Algérie pour la première fois le 2 avril 2025. Le maintien des opérations à Heathrow par Air Algérie a été une source de soulagement pour de nombreux membres de la communauté, pour qui un changement d’aéroport aurait engendré des déplacements additionnels.