Les parkings sauvages constituent un véritable problème pour bon nombre de wilayas. Les autorités avec en tête la police nationale, essayent tant bien que mal d’endiguer le phénomène mais cela n’est pas chose facile.
La jeunesse algérienne est confrontée à de nombreuses difficultés sur le plan socio-économique. Aujourd’hui, être jeune en Algérie est devenue une véritable source d’angoisse. Les perspectives sont limitées dans un pays qui a durement doublement ébranlé par la crise sanitaire du coronavirus et la crise économique qui en a découlé. Face à ce contexte très contraignant, de nombreux jeunes désespérés décident de rallier l’Europe clandestinement par la traversée périlleuse de la méditerranée.
Ceux qui décident de rester s’adonnent à des pratiques peu orthodoxes pour essayer de survivre. C’est le cas des gérants de parking sauvages communément appelés « parkingueur« . Ces derniers font régner leurs lois au niveau de plusieurs villes algérienne. Ils constituent un cauchemar pour les automobilistes qui doivent se plier aux tarifs des « parkingueurs » sous peine de subir des désagréments.
La police veille au grain
Les forces de police font régulièrement des descentes pour déloger les parkings sauvages mais après quelque temps, ils repoussent comme des champignons. Les parkings sauvages n’offrent absolument aucune protection et il arrive très souvent que les automobilistes se fassent voler leurs voitures.
Tout récemment, la police a mené une opération coup de poing au niveau de la wilaya d’Alger, plus précisément au port de Tamentfoust. Lorsqu’il a vu les policiers, une jeune gérant de parking sauvage a pris la fuite. Il n’hésitera pas à jeter dans l’eau pour échapper aux forces de l’ordre. Le jeune se réfugiera par la suite sur une petite barque. Malheureusement pour lui, il ne pouvait aller nulle part.
Les policiers quant à eux, ont calmement attendu le « parkingueur » sur la terre ferme sachant très bien qu’il n’avait pas d’issue de secours. Sachant qu’il ne pouvait pas s’échapper, le jeune homme s’est finalement rendu à la police. Les victimes des parkings sauvages ont félicité l’opération des policiers et les exhortent à multiplier ce genre d’action.