Le journaliste algérien Sofiane Merakchi a été mis en prison jeudi 26 septembre. D’après son avocate, les autorités lui reprochent d’avoir fourni des images des manifestations du vendredi 20 septembre à la chaîne Al Jazeera et d’autres médias étrangers.
Le journaliste algérien et correspondant de la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen, a été mis en détention, le jeudi 26 septembre, dans la prison d’El Harrach à Alger, a affirmé son avocate Maître Fatima-Zohra Benbraham au site d’informations TSA.
Sofiane Merakchi a été interpellé par la gendarmerie dimanche après que les bureaux où il travaille pour Al Mayadeen ont été perquisitionnés. Le journaliste n’a plus été relâché, il est demeuré à la gendarmerie pour interrogatoire plusieurs jours avant que l’information de sa mise en mandat de dépôt ait été annoncée par son avocate, jeudi 26 septembre.
Selon l’avocate, les autorités algériennes reprochent à Sofiane Merakchi d’avoir fourni des images des importantes manifestations qui ont eu lieu vendredi 20 septembre dans tout le pays à la chaîne Al Jazeera et d’autres médias étrangers.
Merakchi était journaliste à la Radio publique algérienne, qu’il a quittée pour devenir le producteur, notamment selon TSA, des chaînes de télévision France 24 et RT.
Par ailleurs TSA avance que Merakchi serait poursuivi pour « utilisation d’une technologie permettant la diffusion en direct pour le compte de télévisions étrangères sans agrément » et « incitation à attroupement à travers la chaîne de télévision Al Mayadeen ».