Un récent post Instagram du président de la FIFA Gianni Infantino portant un maillot marocain a fait sensation dans la presse algérienne. De nombreux médias ont souligné l’apparente orientation marocaine du responsable et son manque d’équité.
La photo a été bien accueillie par les fans des Lions de l’Atlas qui ont été ravis que les patrons du football mondial reconnaissent la performance historique de l’équipe lors de la Coupe du monde 2022.
Les tensions ont été exacerbées par le fait que l’image a été partagée au milieu de la course entre le Maroc et l’Algérie pour accueillir la CAN 2025. Les deux pays y voient une opportunité de notoriété et de reconnaissance. En particulier, certains médias algériens ont mis en lumière des allégations d’intimité entre Infantino et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.
L’Algérie cherche également à accueillir un tournoi continental, malgré le scepticisme de l’Algérie, qui est perçue comme étant dans cette relation privilégiée. En particulier, le récent commentaire de Lekjaa selon lequel le stade de Fès serait prêt à accueillir la CAN 2025 si le Maroc était choisi pour l’accueillir était controversé. Pour de nombreux observateurs algériens, ces commentaires indiquent que la décision de la Fédération africaine de football est déjà prise.