Composition du Polisario-Un document espagnol confidentiel a révélé que le nombre de Sahraouis originaires du Sahara marocain dans les camps de Tindouf ne dépasse pas 2000 personnes, tandis que le reste de la population des camps est composé principalement d’Algériens, d’Arabes du Mali, du Tchad, du Soudan et de nombreux Subsahariens.
Cette fuite d’informations a provoqué la panique au sein des services de renseignements militaires algériens, conduisant à un renforcement de la sécurité autour des camps de Tindouf. Les Sahraouis originaires du Sahara marocain ne représentent que 2% de la population des camps et aspirent à quitter les camps pour retourner au Maroc.
Les camps accueillent également un nombre important d’autres nationalités, notamment des Maliens, des Algériens, des Tchadiens, des Soudanais et des Cubains, présentés comme des réfugiés sahraouis par la propagande algérienne.
De plus, environ 20 000 Subsahariens, dont l’origine est incertaine, ont été recrutés comme mercenaires par les milices du Polisario. Le document met en garde contre un éventuel échange de combattants entre le Polisario et les groupes terroristes du Sahel, formés et armés par le Polisario. Face à la pression des forces armées royales marocaines, le Polisario encourage ses membres à se préparer aux opérations terroristes pour mener des attentats dans les villes du Sahara marocain