• Accueil
  • Actualité
    • Algérie
    • Maroc
  • Voyages
  • Diaspora
  • Football
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualité
    • Algérie
    • Maroc
  • Voyages
  • Diaspora
  • Football
No Result
View All Result
Maghrebactu
No Result
View All Result
Home Actualité

Polémique en Algérie : Boualem Sansal abandonné ? L’indignation monte en France !

by Elisée
11 mars 2025
in Actualité
2
Boualem Sansal emprisonné : ses filles brisent le silence et demandent la clémence de Tebboune

Boualem Sansal

Le comité de soutien à Boualem Sansal dénonce l’inaction des autorités algériennes et appelle la France à une mobilisation urgente. Une affaire qui secoue l’opinion !

Un scandale inacceptable : La France s’insurge face à la déclaration de Tebboune

L’affaire Boualem Sansal prend une tournure explosive ! Alors que l’écrivain franco-algérien reste détenu sans explication claire, le président algérien Abdelmadjid Tebboune jette de l’huile sur le feu en minimisant la situation. « Il n’est pas un problème algérien », déclare-t-il. Une phrase qui a provoqué un véritable tollé !

Arnaud Benedetti, animateur du comité de soutien à l’écrivain, ne décolère pas : « Si Boualem Sansal n’est pas un problème algérien, pourquoi est-il toujours détenu sans aucune justification ? » s’insurge-t-il, accusant Alger de bafouer la liberté d’expression.

Polémique en Algérie : Boualem Sansal abandonné ? L'indignation monte en France !

Une pression diplomatique insuffisante ?

Face à cette impasse, Benedetti interpelle directement la France : « Paris ne peut pas rester spectateur ! » Il appelle à une réaction forte, exigeant que la diplomatie française intensifie ses efforts pour obtenir la libération de l’intellectuel. « Boualem Sansal est une figure de la pensée critique, sa voix résonne bien au-delà de l’Algérie. La France doit agir fermement ! »

Le comité de soutien, présidé par Catherine Camus et Noëlle Lenoir, a déjà activé plusieurs leviers : « Nous avons sollicité l’ONU, le Parlement européen et plusieurs ONG de défense des droits de l’homme », explique Benedetti. Mais est-ce suffisant pour faire plier Alger ?

Une répression systématique contre les voix critiques

Cette affaire rappelle d’autres cas de détentions controversées en Algérie. Intellectuels et journalistes sont de plus en plus inquiétés, accusés d' »atteinte à l’ordre public » ou de « menace à la sécurité nationale ». Pour Benedetti, « il y a une stratégie claire de réduction au silence des voix critiques en Algérie. La communauté internationale ne peut pas rester passive ! »

Polémique en Algérie : Boualem Sansal abandonné ? L'indignation monte en France !

Le comité de soutien intensifie la mobilisation avec l’organisation de rassemblements en France et ailleurs. Objectif : maintenir une pression constante sur les autorités algériennes. « Nous ne cesserons notre action que lorsque Boualem Sansal sera libre ! » promet Benedetti. Une détermination sans faille face à ce qui est perçu comme une injustice flagrante. Alors, la France va-t-elle hausser le ton ? L’Algérie peut-elle ignorer indéfiniment cette pression internationale ? Le combat pour la liberté d’expression est lancé, et chacun retient son souffle.

Related Posts

Marché noir : Des milliards hors du contrôle de l’État
Actualité

Argent sale et marché noir en Algérie : Des milliards de dinars hors du contrôle de l’État

8 mai 2025
Riyad Mahrez, joueur le plus sanctionné d’Al Ahli : révélations sur une discipline de fer
Football

Riyad Mahrez, joueur le plus sanctionné d’Al Ahli : révélations sur une discipline de fer

8 mai 2025
261 dinars pour 1 euro : ce que cache la flambée du marché noir en Algérie
Algérie

261 dinars pour 1 euro : ce que cache la flambée du marché noir en Algérie

8 mai 2025

Comments 2

  1. ANTAR says:
    2 mois ago

    « il y a une stratégie claire de réduction au silence des voix critiques en Algérie. « proclame » BENEDETTI !!!! …. LORSQUE LA LIBERTE D EXPRESSION SERA REELEMENT RESPECTEE EN FRANCE TU VIENDRAS NOUS DONNER DES LECONS EN MARIERE DE LIBERTE D EXPRESSION !!!!
    TON SANSAL ENTRAIT ET SORTAIT D ALGERIE SANS AUCUN PROBLME MALGRE SES DECLARATIONS ET POSITIONS HOSTILES A SON PAYS DURANT PLUS DE 20 ANS !!!! SES LIVRES SONT EN VENTE LIBRE EN ALGERIE !!!.. MAIS LORSQU IL A TREBUCHE VIOLANT LA LO IL DOIT PAYER !!! C EST AUSSI SIMPLE QUE CA !!!!…
    LORSQUE LE JOUEUR ATTAL A PARTAGAE UN TWIT IL A ETE CONDAMNE EN FRANCE LOURDEMENT!!! ET IL A DU FUIR DE FRANCE ….IL A ETE EJECTE DE SONE QUIPE ET ACE JOUR IL N A PU ETRE  » PARDONNE  » PAR UN SIMPLE GESTE QUI ENTRE JUSTEMENT DANS LA LIBERTE D EXPRESSION QUI FAIT DEFAUT EN FRANCE ET QUE Mr BENEDETTI VOCIFERE ET VEUT NOUS DONNER LA LECON !!!!…
    DE QUELLE PRESSION INTERNATIONALE LE TORCHON MAGHREB ACTU PARLE ????…. TOUS LES PAYS DU MONDE SAVENT QUE L ALGERIE EST UN PAYS SOUVERAIN ET QU ELLE EST EN DROIT DE JUGER ET DE CONDAMNER UN DES SIENS QUI A FAUTE !!!!…
    POUR CE QUI EST DE LA REDUCTION DES VOIX CRITIQUES EN ALGERIE ? LE RATON BENDETTI LIT IL L PRESSE ALGERIENNE ??? LA LIBERTE D EXPRESSION EST GARANTI EN ALGERIE!!!! SEULE CHOSE QU N EST PS PERMISE C EST DE PIETINER L ORDRE PUBBLIC !!!!…FRANCOIS HOLLANDE DANS SON FACE A FACE A VEC SARKOZY A LUI RECONNU QUE LA PRESSE ALGERIENNE EST PLUS LIBRE QUE LA PRESSE FRANCAISE!!!! LA PRESSE FRANCAISE PEUT ELLE EN TOUTE LIBERTE PARLER DES FAITSCOMME LA SHO ? CRITIQUER LE SIONISME? MERDEUX FRANCAIS DE DROITE !!!!

    Répondre
  2. tahar haddadi says:
    2 mois ago

    Le jour ou votre pays effacera definitivement dans sa politique de deux poids et deux mesures ,a ce moment lá vous pouvez reagir concernant le raton sangsale pour le defendre des maifaits ou plutot des mensonges a l’Egard du pays malgré qu’il soit juif marocain.qu’il ne vous en deplaise ce rat d’egout sera juger par un tribunal ALGERIEN et non frenchie car il a la nationalité Algeriienne.L’Algerie n’est pas un pays a qui on ordonne et il execute.vous n' »etes pas sans le savoir qu’un pays souverain a ses propres lois comme vous.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

  • Crise diplomatique France–Algérie : l’impasse se prolonge, Paris envisage un durcissement de la riposte

    Durcissement de la Riposte Française Face à la Crise Prolongée avec l’Algérie

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Taux de change en Algérie : la valeur de 100 € face au DZD à la banque et sur le marché noir le 8 mai 2025

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Youcef Belaili reçoit enfin une bonne nouvelle !

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Crise diplomatique : l’Algérie dénonce une « escalade médiatique » des Émirats arabes unis

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Mandats d’arrêt contre Kamel Daoud : Rachida Dati déplore une attaque contre les écrivains algériens

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous ?

La rédaction de Maghrebactu est constituée d'une équipe de journalistes et de rédacteurs algériens localisés en France et en Algérie. Une équipe de talents qui vous accompagnera avec des des infos pour vous informer et vous orienter sur les thématiques qui tiennent à cœur aux Algériens de la diaspora, qu'ils soient en France, au Canada ou ailleurs.
Logo

Suivez-nous

Infos pratiques

  • A propos de Maghrebactu
  • Nous contacter
  • Politique de confidentialité

© 2025 Maghrebactu - Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualité
    • Algérie
    • Maroc
  • Voyages
  • Diaspora
  • Football

© 2025 Maghrebactu - Tous droits réservés