Les prévisions météorologiques annoncent des pluies importantes ce week-end dans plusieurs régions du nord de l’Algérie. L’Office national de la météorologie a émis deux alertes de niveau orange pour alerter la population sur ces conditions météorologiques.
Première alerte pour cinq Wilayas
Une première alerte concerne Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes et le nord de Bouira. Les pluies devraient apporter entre 20 et 40 mm d’eau selon l’Office national de la météorologie. Cette alerte est valide de samedi 8 novembre à 18h00 jusqu’à dimanche 9 novembre à 12h00 .
Seconde alerte pour sept autres Wilayas
Une seconde alerte touche Tizi Ouzou, le nord de Sétif, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Durant cette période, la quantité de pluie prévue est de 30 à 50 mm, mais elle pourrait localement dépasser 70 mm. Cette alerte s’étend du samedi 8 novembre à 21h00 au dimanche 9 novembre à 21h00 .
Impact climatique et réactions
Ces précipitations surviennent alors que le pays fait face à une sécheresse préoccupante, impactant sérieusement l’agriculture. Malgré un été prolongé et chaud, les températures restent proches de 30°C en octobre. L’Algérie a d’ailleurs récemment organisé une prière pour la pluie dans toutes ses mosquées.
