En conseil des ministres ce lundi, le plan d’action du gouvernement algérien a été adopté et voté en attendant sa présentation au parlement.
Lors de la réunion du conseil présidé par Abdelmadjid Tebboune, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a présenté le plan d’action du gouvernement. Celui-ci s’articule autour de 5 axes:
- La relance économique
– Modernisation du système bancaire et financier, réforme du secteur public marchand et consolidation de la gouvernance des entreprises publiques.
– Amélioration de l’attractivité du climat d’investissement et garantie de la stabilité juridique et institutionnelle.
– Réforme de guichet unique en élargissant ses prérogatives pour lui permettre de jouer un véritable rôle en offrant les services aux investisseurs.
– Renforcement de l’intégration du secteur parallèle dans les canaux officiels.
– Développement du foncier économique et amélioration de son exploitation.
– Encouragement de l’initiative par la dépénalisation de l’acte de gestion.
– Modernisation de secteur agricole, de le pêche et développement les zones rurales.
– promotion de l’industrie pharmaceutique, soutien au développement industriel du secteur et renforcement de la production locale de médicaments.
– Réunion des conditions d’une véritable relance de l’industrie cinématographique.
– Approvisionnement des citoyens en eau à travers l’ensemble du territoire national, poursuite de l’interconnexion des barrages, exploitation des eaux souterraines dormantes, maintenances des réseaux, renforcement des mesures d’économie de ressources en eau et lutte contre leur gaspillage. - Consolidation de l’état de droit
– Modernisation de la justice et renforcement de son indépendance et les principes qu’elle garantit conformément aux dispositions de la constitution.
– Instauration de la gouvernance rénovée pour une meilleure performance et davantage de transparence et parachèvement de processus de moralisation de la vie publique et de lutte contre la corruption.
– Réforme de l’organisation de l’administration publique et révision des modalités de sa gestion dans le cadre de la transition numérique.
– Consécration, renforcement et protection des fondements de l’identité nationale et de la mémoire. - Développement humain et politique sociale soutenue
– Développement du système de santé, amélioration de la qualité de l’enseignement et garantie de la qualité de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et leur adaptation aux exigences du marché de l’emploi.
– Augmentation et soutien de pouvoir d’achat, amélioration de la prise en charge des catégories les plus vulnérables et protection des personnes aux besoins spécifiques.
– Poursuite de la politique nationale de l’habitat par la mobilisation des ressources financières et préservation et garantie de la pérennité des régimes de sécurité sociale et les retraites.
– Création de pôles d’excellence et d’incubateurs au sein des universités pour encourager la recherche scientifique.
– Préservation du patrimoine culturel et activation de son rôle. - Renforcement de la sécurité et de la défense nationales
– Poursuite de la modernisation de l’armée nationale populaire (ANP) et de développement de ses capacités.
– Renforcement des efforts garantissant la sécurité des frontières nationales et lutte contre les résides de terrorisme et le crime organisé transfrontalier.
– Contribution de l’armée au développement économique.
– Renforcement des moyens et capacités de la cyberdéfense pour sécuriser les systèmes informatiques de l’ensemble des institutions et organes étatiques. - Politique étrangère dynamique et proactive
– Actualisation des objectifs et missions de la diplomatie algérienne à la lumière des valeurs et des principes inébranlables de la politique étrangère.
– Poursuite de la défense de la souveraineté des États et de l’appui aux causes justes et légitimes.
– Mise en place de la diplomatie économique au service du plan de relance économique 2020/2024.