Le 3 avril, des utilisateurs de sites de réseaux sociaux ont diffusé une image qui, selon leurs éditeurs, était celle du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, offrant un pot-de-vin à l’arbitre qui a pris en charge le match remporté par son pays contre l’Algérie. Quelle est la vérité là-dedans ?
La photo montre l’ancien footballeur et actuel président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, et l’arbitre gambien Bakari Gassama, au milieu d’une image qui semble avoir été prise par une caméra de surveillance.
Sous la photo, il est écrit : « Urgent : Il y a des preuves qu’Eto et le Gassama se rencontrent à Paris et il lui verse une somme d’argent.
Le commentaire d’accompagnement indiquait: « Si l’information est confirmée, l’équipe nationale du Cameroun est inéligible pour la Coupe du monde et l’Algérie se qualifie pour la Coupe du monde. »
Et la diffusion de cette image a commencé à collecter des milliers de publications sur Facebook le 30 mars 2022, au lendemain de la victoire du Cameroun sur l’Algérie dans le dernier souffle de la prolongation 2-1, lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football.
Le Gambien Bakari Gassama était l’arbitre de ce match au cours duquel le Cameroun a arraché la qualification pour le Mondial 2022 à l’Algérie.
La Fédération algérienne de football a déposé un recours auprès de l’Association internationale de football contre « l’arbitrage flagrant qui a faussé le résultat du match retour entre l’Algérie et le Cameroun ».
Cependant, l’image diffusée n’a rien à voir avec tout cela.
La recherche dans les moteurs de recherche a révélé qu’elle était extraite d’une vidéo publiée par plusieurs sites Web palestiniens sur un problème survenu il y a des mois.
Selon les médias palestiniens, une bagarre a eu lieu entre le ministre palestinien des Affaires sociales Ahmed Majdalani et Shawki Sabha, le syndicat des médecins de Cisjordanie, en janvier dernier.