Plusieurs sociétés agricoles japonaises ont commencé à importer du phosphate du Maroc pour la première fois, selon le quotidien Japan Times. Notons que le choix du phosphate marocain est le résultat de la décision de la Chine de limiter l’exportation d’engrais agricoles tant que durera le conflit russo-ukrainien. Nous vous disons plus sur ce sujet à travers cette édition de ce mercredi 20 avril 2022.
Les agriculteurs japonais souffrent de la hausse des prix des céréales, des engrais et d’autres produits de première nécessité pour l’agriculture et l’élevage. L’importation du phosphate Marocain fait partie d’un effort du Japon pour sécuriser les engrais.
Notons que le Japon achète plus de 90 % de son phosphore à la Chine. La Russie et la Biélorussie représentent ensemble 25 % du potassium que le Japon achète.
Signalons que si nous sommes arrivé à cette situation c’est aussi dû à l’incertitude concernant les livraisons de la matière première, notamment le phosphate en provenance de l’Ukraine. Aussi le refus de la Chine d’augmenter ses capacités de production a rendu le marché du phosphate volatile. Tout cela pousse les fournisseurs internationaux à se concentrer sur l’approvisionnement local. C’est le cas pour la Chine. Ainsi le Maroc avec OCP devient un marché très prisé. d’où le Japon affiche son intérêt.
Les conséquences de la crise en Ukraine
Les prix mondiaux des céréales ont augmenté en raison de la baisse des exportations de la Russie et de l’Ukraine, ce qui a également entraîné une hausse des prix des aliments composés. Mais les prix augmentent également en raison des sanctions que la communauté internationale a prises contre la Russie.
Le minéral du phosphate contient du phosphore, qui est indispensable dans l’alimentation animale et lors de la fertilisation des cultures. Le phosphate contient également de l’azote et du potassium, importants dans la production d’engrais.
Phosphate voler au Sahara occidental dans tous les pays qui achète ce phosphate sont coupables avec le royaume du haschich