Les marchés pétroliers sont secoués par l’escalade du conflit entre Israël et la Palestine, entraînant une hausse spectaculaire des prix du pétrole. Découvrez comment cette situation influence l’offre et la demande de pétrole, et les inquiétudes liées à la stabilité dans la région riche en pétrole du Moyen-Orient.
Après avoir atteint des sommets en 2023, les prix du pétrole ont subi une baisse significative, passant en dessous de la barre des 90 dollars pour la première fois en plus d’un mois. Cette chute est attribuée au recul de la demande et à l’augmentation des stocks d’essence aux États-Unis. Cependant, un facteur majeur est intervenu : l’embrasement du conflit entre Israël et la Palestine.
Le mardi 10 octobre, les prix du pétrole ont repris brusquement, gagnant plus de 3 dollars par rapport à leur niveau précédent. Le baril de Brent se négocie à 86,95 USD et le brut américain West Texas Intermediate à 85,30 USD. Cette flambée est attribuée à la recrudescence du conflit israélo-palestinien, suite à une attaque du Hamas le 7 octobre, suivie de représailles israéliennes.
Les marchés pétroliers sont ébranlés par les inquiétudes concernant l’approvisionnement en provenance de cette région riche en pétrole. Les analystes craignent une diminution de l’offre de l’Iran et de l’Arabie saoudite, deux importants producteurs et soutiens de la cause palestinienne.
Les experts estiment que l’ampleur et la durée du conflit auront un impact sur les prix du pétrole. Ils notent que si la situation reste limitée, la volatilité persistera. Cependant, l’histoire montre que les prix du pétrole ont tendance à enregistrer des gains durables après les crises au Moyen-Orient. La hausse des prix pourrait donc persister, d’autant plus que les tensions s’accentuent entre Israël, l’Iran et l’Arabie saoudite.