Découvrez les facteurs qui ont provoqué la récente chute de plus de 5 % des prix du pétrole en moins de 24 heures. Analyse des données sur la demande d’essence aux États-Unis, l’accumulation des stocks, et les inquiétudes économiques mondiales. Restez informé sur l’évolution du marché pétrolier.
Les prix du pétrole ont connu une chute abrupte, perdant plus de 5 % de leur valeur en moins de 24 heures. Cette baisse surprenante survient après plusieurs jours de hausse et marque la première fois en plus d’un mois que les prix passent en dessous de la barre des 90 dollars.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette soudaine dégringolade. L’un des principaux facteurs est la faiblesse des données hebdomadaires de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) concernant la demande d’essence aux États-Unis. Le rapport de l’EIA a révélé le plus faible volume de livraisons d’essence aux États-Unis pour cette période de l’année en 25 ans. Les stocks d’essence ont également enregistré une augmentation de 6,5 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 29 septembre.
De plus, les craintes concernant la demande mondiale de pétrole ont commencé à l’emporter sur le déficit de l’offre. Les pays importateurs de pétrole s’inquiètent moins de la baisse de production décidée par l’OPEP et, en particulier, par l’Arabie saoudite et la Russie. Les préoccupations économiques, y compris la possibilité d’une récession en 2024 due à l’augmentation des taux d’intérêt, pèsent également sur les prix du pétrole.
La tendance à la hausse des prix du pétrole s’est ainsi brusquement interrompue et a été inversée. Il faudra surveiller de près les prochains développements sur le marché pour savoir si les prévisions de hausse des prix jusqu’à la fin de l’année seront confirmées.