Le conflit en Ukraine fait planer une menace sérieuse de pénurie d’engrais. Le Brésil, prévoyant, a donc fait recours au Maroc, son troisième fournisseur.
Le ministre de l’Industrie russe avait annoncé la suspension des exportations d’engrais. Cela fait suite aux sanctions internationales imposées aux producteurs russes et biélorusses. La Russie étant le premier fournisseur du Brésil, ce dernier se retrouve donc dos au mur. Pire encore, la Chine, premier producteur mondial et grand fournisseur a également décidé de restreindre ses exportations.
Une situation désastreuse donc pour le Brésil, une des grandes puissances agricoles du monde important 85% de ses besoins en engrais, faisant de lui le quatrième consommateur mondial . Le ministre de l’Agriculture brésilien, Marcos Montes a donc entamé jeudi 5 mai 2022 une tournée qui le conduira en Jordanie, en Egypte et au Maroc, pour discuter de l’augmentation des importations d’engrais.
« Nous aurons des réunions avec des représentants de ces pays pour discuter de l’approvisionnement en engrais et de l’expansion des investissements au Brésil » avait-il déclaré dans une vidéo de 36 secondes prise dans un aéroport et postée le 5 mai sur son compte Twitter.
Rappelons que le 12 mars dernier, le ministère brésilien de l’Agriculture avait rencontré les représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc, pour échanger sur les moyens d’approvisionnement de son pays, après l’éclatement de la guerre russo-ukrainienne.