Depuis quelques semaines maintenant, de vastes territoires de l’Algérie sont confrontés à un problème d’approvisionnement en eau. Le stress hydrique fait que les réserves en eau ont atteint un débit très bas. Dans la wilaya de Boumerdès par exemple, les nappes phréatiques ont été tellement mises sous pression que des mesures extrêmes furent diligentées pour soulager un tant soit peu les populations.
Des mesures urgentes ont étés prises
La wilaya est approvisionnée en grande partie par le barrage de Keddara. L’infrastructure hydraulique a une capacité de 144 millions de m3 et il est à un niveau historiquement bas. On observe la même situation dans d’autres wilaya qui sont approvisionnées par des barrages. Pour éviter que la population vienne à manquer d’eau, les autorités de la wilaya de Boumerdès ont décidé de construire des forages dans des endroits stratégiques.
Ainsi, la construction d’environ 11 forages est annoncée, toute chose qui va permettre de mettre à la disposition des citoyens 11 000 m3. Par la suite, 11 autres forages seront construits avec une capacité de 12 600 m3 d’eau. D’ici la fin juillet, un autre lot de forage sera réceptionné. Ce sont des mesures d’urgence qui ont été prises, mais à long terme, cela risque de ne pas suffire. Par conséquent, les techniciens en charge de l’approvisionnement en eau de la wilaya de Boumerdès prévoient de passer au dessalement de l’eau de mer très bientôt pour faire face à cette crise qui pourrait avoir de lourdes répercussions socio-économiques.