A propos de la hausse des pensions de retraite en Algérie, le directeur général de la CNR a livré des détails intéressants. Les voici…
Comme annoncé plus haut, le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Jaafar Abdelli, a apporté plus de précisions quant aux augmentations des pensions de retraite qui devraient être versées à partir de ce mois de mars en Algérie. Il a ainsi déclaré que la hausse de ces subventions va toucher plus de 80 % des retraités algériens.
Le responsable a ainsi expliqué que les retraités ont été départagés dans 3 catégories distinctes. La première concerne les travailleurs ayant cotisé moins de 15 ans. La deuxième concerne les retraités touchant moins de 20.000 dinars. Tandis que la troisième catégorie concerne les retraités qui touchent entre 20.000 et 50.000 dinars par mois.
Dans le détail, Jaafar Abdelli a expliqué la manière dont les augmentations ont été calculées. Il a donné l’exemple d’une retraite de 4.000 dinars, qui sera automatiquement portée à 15.000 dinars. Cette pension sera portée à 17.500 dinars si la femme du retraité qui touchait 4.000 dinars est inactive. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.