Le joueur local Aymen Mahious gaspillant un penalty lors de la finale du Championnat d’Afrique contre le Sénégal n’est pas nouveau dans les grands événements sportifs.
D’abord, parce que des joueurs du rang de légendes et de stars ont raté les tirs au but ou les tirs au but en Coupe du monde, Nations européennes et autres grandes compétitions, comme le Brésilien Zico et le Français Michel Platini (Coupe du monde 1986), l’Italien Roberto Baggio (Coupe du monde 1994 ), et Green Blomi (Coupe d’Afrique 1988 / son deuxième coup de pied plus précisément). Au sein d’une longue série, contre le gardien nigérian Peter Rufai, qui a éliminé le « Khidr »).
Deuxièmement, concernant la manière dont Aymen Mahious a exécuté le penalty, il semble que l’attaquant de l’USMA soit fortement influencé par le milieu de terrain de l’équipe nationale italienne, Jorginho, qui a fait de même (sautant avant l’exécution) contre l’hôte suisse en septembre 2021 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Et a privé son équipe nationale d’une précieuse victoire (le match s’est soldé par un match nul 0-0), qu’il a ensuite regretté car « Al-Atzuri » s’est classé deuxième à l’issue des éliminatoires, et a été contraint de disputer les confrontations d’Al-Sadd, qu’il a échoué à l’examen, et ne s’est pas qualifié pour la Coupe du monde du Qatar. Comme le montrent les première et deuxième bandes vidéo ci-dessous.