Amar Bahloul, qui a occupé le poste de vice-président à la Fédération algérienne de football (FAF), est actuellement jugé au tribunal de Bir Mourad Rais à Alger. Il est accusé de « dilapidation de fonds publics ».
Le quotidien El Hayat a rapporté que le 5 janvier, le parquet a requis cinq ans de prison ferme contre Amar Bahloul. Cette procédure judiciaire découle d’une plainte déposée par la FAF.
Des troubles financiers au sein de la FAF
Durant la présidence de Kheireddine Zetchi (2017-2021) à la FAF, Amar Bahloul était vice-président. Toutefois, Zetchi est également en détention pour des accusations similaires depuis novembre 2024, accompagné de Djahid Zefizef et de Charaf Eddine Amara. Ce dernier est impliqué dans une autre affaire, cette fois-ci liée à sa gestion de la holding publique Madar.
Le président actuel de la FAF, Walid Sadi, a révélé en mai 2024 avoir découvert un déficit financier de 7 milliards de dinars en prenant ses fonctions en septembre 2023. Cette découverte a conduit à une enquête judiciaire ouverte en juillet, portant sur des soupçons de corruption et d’irrégularités contractuelles. Au total, 14 personnes sont mêlées à cette affaire.
Suspension de Amar Bahloul
En février 2024, Amar Bahloul a été écarté de ses responsabilités de président de la Ligue régionale d’Annaba par la FAF. Cette décision a résulté d’un audit interne soulignant d’importantes lacunes dans sa gestion.
